Radioactivité

Dans la déclaration commune du Sommet Energie de la Grande Région du mois de mars 2014, les ministres compétents de la Grande Région se sont formellement engagés à la création d’une plateforme Internet commune à la Grande Région permettant l’accès des citoyens aux données régionales de mesures de la radioactivité. Dans ce cadre, une carte affichant les mesures de la radioactivité a été intégrée au Système d'Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR). Celle-ci a été mise à disposition par la plateforme EURDEP (EUropean Radiological Data Exchange Platform) de l'Union européenne.

La carte affiche les valeurs moyennes sur une heure du débit de dose ambiante de gamma saisies par les institutions suivantes :
• France : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
• Luxembourg : Ministère de la Santé / Division de la Radioprotection
• Belgique : Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN)
• Allemagne : Bundesamt für Strahlenschutz (BfS)

Les données des institutions régionales de la Grande Région sont également disponibles :
• Rhénanie-Palatinat : Ministerium für Umwelt, Energie, Ernährung und Forsten
• Sarre : Ministerium für Umwelt und Verbraucherschutz des Saarlandes

Merci de tenir compte des indications suivantes :
La majorité des données n'a pas fait l’objet d'une validation. Ceci signifie que les conditions météorologiques comme la pluie ou un dysfonctionnement des instruments, outils électroniques ou logiciels peuvent occasionner des données incorrectes. L'indication de valeurs élevées par plusieurs points de mesure n’indique pas forcément une urgence, car celles-ci peuvent également être générées par des tests d'étalonnage sur les stations de surveillance ou par des précipitations importantes dans la région.

Pour toute question au sujet des données, adressez-vous directement aux institutions responsables de la mise à disposition de celles-ci (voir lien suivant sur le site d'EURDEP : https://remon.jrc.ec.europa.eu/About/Contact-Points).